Photos : la cuisine
| 21 février, 2009Il nous reste encore les poignées, la hotte et la crédence à installer, mais on la cuisine commence à montrer sa forme définitive.
Il nous reste encore les poignées, la hotte et la crédence à installer, mais on la cuisine commence à montrer sa forme définitive.
Voici deux petites photos de notre salon. Les travaux ne sont pas encore totalement terminés mais cela devient tout de même très “vivable”. Reste la fenêtre de chambre à poser, les rebords de fenêtre vers l’extérieur et le plafond qui sera mis à neuf cet été, après quelques mois de chauffe pour supprimer l’humidité résiduelle.
Nous venons d’emmenager! Il fait encore froid et cela ne ressemble pas encore vraiment à un logement mais cela est déjà une petite révolution! Notre sol chauffant va encore mettre plusieurs jours avant de bien fonctionner, mais nous en avions assez de l’hôtel et de l’hébergement famillial (et oui, l’incompétance d’EDF a retardé nos plans et nous avions rendu notre appartement). Nous n’avons pas encore internet et les mises à jour seront un peu plus rares, mais bientôt, toutes les photos seront en ligne! A bientôt!
Notre cuisine a été livrée et ce n’est pas moins de 101 colis qu’il faut maintenant ouvrir et monter. Après une journée de travail à 3 les caissons sont montés, ainsi que l’évier et la plaque vitrocéramique. Heureusement que nous avons eu de l’aide car nous y aurions passé sans doute beaucoup plus de temps (merci Fred)! Au fait, petite astuce si vous êtes dans le nord de la France et que vous achetez votre cuisine chez IKEA, consultez les tarifs en Belgique, surtout pour l’électroménager, vous pourriez être surpris!
Nous avons passé la journée à poncer les plaques de plâtre, appliquer les sous-couches et pour certaines parties pour lesquelles nous avions pris de l’avance, la couche de peinture de finition (merci à Christophe pour son aide!). Cela change considérablement le rendu. Heureusement que les murs les plus hauts ont été faits par notre entrepreneur (il faudra cependant prévoir une couche de plus pour sa part car les calicots se voient encore à certains endroits).
Les cloisons sont maintenant posées ainsi que les prises et interrupteurs. La mezzanine est entièrement coffrée et les enduits réalisés. Après un week-end de séchage, les peintres doivent prendre possession des lieux dès ce lundi et les escaliers seront posés en milieu de semaine.
La mezzanine est maintenant terminée et les rails de fer sont entièrement posés au rez-de-chaussée pour la prochaine pose des cloisons. Il nous faut maintenant valider définitivement le type de porte que nous souhaitons. Ci-dessous une photo d’ensemble (d’autres photos ont été ajoutées dans l’album).
La pose du plancher de la mezzanine est en cours, ce qui permet une première visite de l’étage (chambre et dressing fermés et bureau bibliothèque ouvert sur le salon). L’occasion de poster ici deux photos du séjour “vu d’en haut”.
Et oui, nous n’avons jamais été aussi prêts d’avoir un étage au loft 16! La construction de la mezzanine a commencé et devrait être terminée d’ici mardi. Nous avons choisi une mezzanine en bois à la fois pour des raisons économiques, et parce que nous souhaitions un coffrage autour de celle-ci. Une étape importante dans le projet, nous avons validé les plans des cloisons et du circuit électrique cette semaine également.
Une petite photo du sol béton coulé ce vendredi. Il n’est pas encore ciré mais nous sommes déjà assez satisfaits du rendu global. Nous avons rendez-vous ce mercredi avec l’entrepreneur, sur site, afin de boucler les derniers détails tels que le choix des portes intérieures.
Les travaux ont commencé cette semaine par l’isolation du sol et la mise en place du chauffage au sol. Demain, mise en place de la dalle de béton quartzée. Par ailleurs nous avons pu faire changer le sens d’ouverture de notre porte afin d’être conforme avec nos choix initiaux.
Les travaux extérieurs avancent considérablement : les évacuations égouts sont réalisées, les cables pour l’éclairage extérieur sont passés, tout est prêt pour la dalle de béton quartzé qui fera office de parking devant la résidence (on commence à pouvoir l’appeler comme ça !). Par ailleurs, la porte d’accès piéton a été creusée sur le mur extérieur, ainsi que l’emplacement pour les boites aux lettres.
Nous avons visité le chantier cette semaine et avons eu la bonne surprise de voir l’ensemble des anciennes fenêtres du bâtiment détruites. Cela donne une meilleure impression du rendu final (il faut dire que les anciennes fenêtres et les vieux volets roulants ne servaient pas l’esthétique du lieu…). Les murs de séparation des lots sont maintenant montés et nous avons pu nous rendre compte de l’espace que nous auront, ainsi que de la luminosité réelle du lot. Au final nous sommes assez satisfaits de tout cela, même si nous avons appris un retard certain dans la livraison du programme. Une date “officielle” devrait être donnée très prochainement. Vivement!
Nous avons pu visiter le chantier ce midi et sommes revenus avec quelques photos de l’intérieur. Les travaux avancent, bien qu’il semble qu’il faudra compter avec quelques semaines de retard. Le première fenêtre a avoir été enlevée est la fenêtre centrale de notre loft. Nous retournons très prochainement sur le chantier car l’entrepreneur a été bloqué sur un autre chantier et n’a pu venir à ce rendez-vous. A suivre donc ! (la suite des photo se trouve dans la barre latérale, à droite).
Les travaux avancent : la façade sera bientôt terminée et la réalisation des cloisons des différents lots est bien avancée (il ne reste que quelques cloisons à notre étage). Nous avons de plus en plus hâte de découvrir le résultat et de nous rendre compte de la réelle superficie de notre futur “chez nous”.
Après une prise en main plus ou moins aisée du logiciel (gratuit) Google Sketchup, voici ce que nous pensons faire de ce plateau nu : un séjour de 65 m2, une cuisine de 15 m2, une chambre avec dressing (22 m2), une salle de sport (15 m2) et une mezzanine de 25 m2.
Les travaux ont commencé depuis novembre 2007. La verrière de toit pour les parties communes a été creusée et les premiers lots ont été délimités (au rez-de-chaussée). Ci-après un état actuel du hall d’entrée et l’image de synthèse du rendu final attendu.